Quel que soit notre âge, notre expérience, notre formation, ou notre position professionnelle, nous expérimentons chaque jour notre capacité à réfléchir, à naviguer, à rebondir, dans un monde de plus de plus complexe, avec un avenir de moins en moins balisé et dans des contextes de plus en plus changeants. Chaque jour, nous devons donc faire face à des questions, toujours plus larges, toujours plus nouvelles, toujours plus sophistiquées.
Qui nous y a préparé ? Qui nous y a formé ? Qui nous y a tout simplement sensibilisé ?
Ni nos parents, ni nos professeurs, ni nos pairs n’auraient pu ne serait-ce qu’imaginer une telle complexité. Pourtant, en dépit de cette absence de préparation, du manque de repères et de perspectives qui en découlent, chaque jour nous nous adaptons. Chaque jour nous choisissons, chaque jour nous décidons et nous agissons.
Chaque jour, que l’on veuille ou non : nous changeons.
C’est de cette intelligence du changement dont il s’agit ici : de la manière dont nous la mettons en oeuvre en tant que femme, homme, jeune, moins jeune, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel, tant dans les entreprises ou dans les organisations, qu’en dehors.
C’est aussi de cette intelligence-là dont je cherche à faciliter chez chacun de mes clients, l’entretien, le recours et l’enrichissement au quotidien à travers la mise en place de programmes d’accompagnements que j’ai testés, adaptés et développés depuis une dizaine d’années.