J’ai 56 ans, je suis marié et j’ai deux enfants. J’ai une trentaine d’années d’expériences en tant que dirigeant d’entreprises de différentes tailles – 1 à 50 personnes – et dans différents secteurs : le food, la communication et aujourd’hui le coaching et le conseil.
Après avoir été formé à l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris, j’ai réalisé une première étape de mon parcours professionnel durant une dizaine d’années comme créateur d’entreprises et comme dirigeant d’un petit groupe de communication d’environ cinquante personnes. Au cours de cette période, j’ai acquis une solide expérience en termes de management, de conseil, de développement et de réflexion stratégique tant pour mon propre compte que pour celui de mes clients nombreux et variés.
En 2000,notre groupe a connu une crise de croissance à laquelle nous n’avons pas réussi à faire face. Avec le recul, je pense que si nous avions été accompagnés à l’époque, nous aurions envisagé d’autres options que celle que nous avons choisie à l’époque : à savoir démanteler le groupe et nous séparer.
En 2001, j’ai rebondi en créant une structure de conseil unipersonnelle et j’ai découvert la grande différence qui existe entre vendre de la valeur ajoutée collective et individuelle. Une étape importante qui m’a permis de mieux comprendre et développer mes compétences personnelles. J’ai profité de cette période pour écrire deux romans qui n’ont pas été publiés et j’ai vécu alors, en 2004, un grand moment de doutes et de remise en question. Là encore, j’ai appris de cette période que les transitions de carrière ne sont pas forcément des fatalités, que les crises sont aussi des laboratoires de changements, et que lesdits changements sont d’autant plus féconds qu’ils sont accompagnés. C’est d’ailleurs, à la suite de cette crise que j’ai découvert le coaching en lisant un livre sur le sujet, que je me suis renseigné sur les formations qui existaient et que j’ai choisi de me former dans une des meilleures écoles de coaching existant à l’époque : Médiat-Coaching.
De 2004 à 2006, je me suis donc formé au coaching, mais aussi à certaines approches thérapeutiques développées en Australie et au Canada – notamment les approches Orientées-Solutions et l’approche Narrative avec Mickaël White, à certains outils comme le MBTI – typologies de Jung – et aux méthodes Agiles qui commençaient à émerger. Je retiens de cette période, le plaisir que j’ai éprouvé à apprendre à désapprendre pour pouvoir réapprendre, des rencontres fondatrices dont je sais désormais qu’elles sont au cœur de tous les projets de changements, des lectures ébouriffantes et ma capacité à suivre un enseignement long – près de 800 heures – qui m’ont donné à la fois la légitimité et la motivation pour exercer à 40 ans un métier entièrement nouveau.
En 2006, et parce que je suis un homme d’entreprise, j’ai créé mon propre cabinet d’accompagnement : Le Changement 2.0.
Depuis 15 ans, j’ai connu, comme tout le monde, les bouleversements que nos sociétés et que notre planète rencontrent, et j’ai développé avec, pour et grâce à mes clients des approches, des méthodes, des outils et surtout des solutions toujours singulières et adaptées à chacun de leur projet(s) de changement(s).
Depuis 2006, sur le plan individuel, j’ai accompagné plus de 300 clients et je reste chaque jour émerveillé par l’histoire de chaque personne, toujours très originale, ainsi que par les ressources dont elle dispose, pour peu qu’elle prenne le temps de les mettre à jour, puis de les mettre en œuvre dans le but de devenir ou redevenir acteur et auteur de son propre projet, qu’il soit professionnel ou de vie.
J’ai mené également de très nombreuses missions pour le compte d’entreprises et d’organisations : accompagnements dans le cadre de fusions ou de rapprochements, de crises, de conflits internes, de nécessités de réorganisation, de développement de nouvelles activités, de recentrage ou de franchissement de cap…
Sans nier les profondes difficultés que rencontrent aujourd’hui certains dirigeants pour faire face aux situations dans lesquelles ils doivent avancer, ni le découragement de certains collaborateurs résultant directement ou indirectement de ces difficultés, j’arrive à mettre à jour quelques îlots de certitudes en mettant en perspective mes différentes expériences.
D’abord le COURAGEdont font preuve les uns et les autres pour continuer à avancer et parfois ne serait-ce que pour tenir le coup.
Ensuite, l’émergence et le recours de plus en plus fréquent à l’INTELLIGENCE COLLECTIVEaussi bien au niveau opérationnel que sur le plan managérial ou même stratégique, comme moteur de l’innovation et du changement.
Enfin, la recherche d’une NOUVELLE ETHIQUEpropre à réguler les liens parfois complexes mais incontournables qui unissent les actionnaires ou sociétaires, les dirigeants, les collaborateurs et les clients dans un contexte économique, social et environnemental nouveau.
Pour conclure, je pense qu’AUJOURD’HUI, ce que mes clients apprécient le plus chez moi, ce sont à la fois ma personnalité et mon expérience de coach de dirigeants, mes qualités d’animateur/facilitateur et enfin mes compétences développées en Design Thinking.