Travail sur les valeurs ?

Client : Entreprise du food – 2000 personnes

Problématique

Des cadres de l’entreprise alertent leur N+1, membres du codir, sur l’esprit de démotivation qui règne un peu partout dans l’entreprise. Que se passe-t’il ?

Solution

Définir un programme qui a pour objectif, d’un côté, de cartographier les difficultés rencontrées par les collaborateurs, de l’autre, de repérer avec eux les leviers de motivation qu’ils privilégient. Recenser les foyers de difficultés et relier ces éléments avec des valeurs qui sont partagées ou qui sont négligées et qui génèrent dans le premier cas de la motivation et dans le second cas de la démotivation.

Lancer un dispositif de communication avant, pendant et après le programme.

Interroger 120 représentants volontaires de l’entreprise – par groupe de 10 et sur 1/2 journée -, au siège et dans les 2 centres de production pour mettre à jour d’un côtés les difficultés rencontrées et de l’autre les moteurs de leur motivation.

Effectuer une synthèse des points noirs rencontrés par les collaborateurs et les valeurs négligées qui se cachent derrière – faire de même avec les éléments de motivation.

Etablir un « quinté » des valeurs.

Présenter les résultats au Codir afin de passer ce résultats aux différents filtres d’objectifs suivants : Valeurs présentes/Valeurs aspirationnelles, Valeurs actuelles/ Valeurs futures, Valeurs collaborateurs/Valeurs management, enfin Valeurs affichées en interne/ Valeurs affichées en externe.

Accompagner le Codir dans la détermination des actions à mettre en oeuvre à court et moyen terme.

Faire réunir l’ensemble de l’entreprise pour présenter les résultats et les actions mise en oeuvre notamment en terme de nouveaux comportements à respecter.

Leave a Reply